

Une vidéo, ça coûte combien ?
Pas de réponse absolue à cette question, à chaque projet son budget.
En général, les clients qui viennent me voir ont déjà une enveloppe allouée à leur projet, et je propose des concepts créatifs en conséquence. Tout dépend des ambitions, de la complexité du projet, de l’équipe à mettre en place si besoin, de ce que l’on veut raconter ou vendre… Une chose est sûre : je m’adapte à tous les porte-monnaies !
Ça prend combien de temps à faire, une vidéo ?
Là encore, tout dépend du projet ! Si c’est un film d’entreprise simple ou de la captation, le projet peut se faire sur une semaine ! Mais en général, mieux vaut prévoir un temps suffisant pour bien préparer le projet, écrire le concept et le script, tourner et monter. La moyenne oscille entre 1 et 2 mois.
Avec quels types d’entreprises vous travaillez ?
Tous types d’entreprises, de la très petite à la très grosse ! J’ai pu aussi bien travailler avec des start-ups naissantes que des multinationales, en passant par des agriculteurs qui voulaient mettre en avant leur exploitation.
Travaillez-vous en direct avec les clients ?
J’ai la chance d’avoir un double statut : je peux en effet facturer et traiter directement avec les clients, mais aussi être prestataire via une agence de communication ou une société de production.
Et vous travaillez seul ou en équipe ?
Tout dépend du projet. Cela va beaucoup dépendre du concept créatif, des ambitions et du budget. Pour des films d’entreprise, il est très souvent possible d’être seul. Dans ce cas, j’ai un pack matériel complet qui me permet d’être entièrement autonome. Pour certaines publicités ou des projets plus spécifiques (nécessitant de la prise de son précise par exemple), il sera nécessaire de faire appel à une équipe plus ou moins grosse.
C’est quoi votre matériel ?
Je travaille avec une caméra Panasonic Lumix GH5 (je vais bientôt passer au GH7) et de multiples objectifs de très bonne facture. J’ai aussi une seconde caméra et 2 paires de micros cravate HF, qui me permet de réaliser des interviews avec 2 personnes simultanément. J’ai de la lumière, des pieds caméra, un stabilisateur DJI RS3 pro, ainsi qu’un drone Phantom 4 pro.
Où êtes-vous basé ?
Je suis principalement en Bretagne, mais j’ai un pied-à-terre à Paris, qui me permet de me déplacer facilement et rapidement partout en France, voire dans le monde ! Il m’arrive souvent de réaliser des films en dehors de mes régions de prédilection ou à l’étranger.